Gaël GIRAUD - Bien public, bien privé, bien commun

• Sujet :
  • Date de parution : 10/07/2017

Gaël GIRAUDBien publicBien privéBien communEurope

« Pour une politique européenne des communs »

Dans son ouvrage intitulé « Illusion financière », Gaël Giraud indique que la construction européenne peut être regardée comme une entreprise de privatisation de la monnaie et du crédit. En un sens, ce diagnostic pourrait même s’appliquer au politique européen en général. Mais en ce qui concerne l’UE, l’Etat européen n’est pas nécessairement la bonne alternative au fanatisme du marché. Entre le pôle privé du marché et le pôle public de l’Etat, un Commun européen est-il pensable ?

Présentation des intervenants

Gaël GIRAUD, Economiste en chef de l’Agence Française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS, Paris, France

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes dans le cadre d’Alliance Europa a organisé un colloque international intitulé « Europe. Le partage public – privé en question ». Le colloque s’est déroulé les 23 et 24 mars 2017 à la Maison de sciences de l’Homme ange Guépin à Nantes.

Colloque Europe - Le partage public/privé en question