Christiane Taubira - Nous habitons la Terre

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 21/03/2017
  • Durée : 1 h 27 min
  • Crédits :

Tags associés
Christiane TaubiraPolitiqueSociétéInégalitéFranceCriseUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Auteur déjà de Murmures à la jeunesse et L'esclavage raconté à ma fille, l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira s'indigne à nouveau dans Nous habitons la Terre, son dernier livre également publié chez Philippe Rey. Christiane Taubira s'attaque aux inégalités et aux violences qui règnent sur notre planète, aux idées dangereuses des extrêmes. Elle critique l'invocation permanente du concept de crise qui assoit la domination des puissants, identifie les règles de vie commune dans une société laïque, redonne leur sens aux mots si souvent dévoyés aujourd'hui, trace les axes d'un combat urgent.

Rencontre organisée par l'Université Permanente et la librairie Coiffard.

Présentation de l'intervenant


Diplômée de sciences économiques, de sociologie et d'ethnologie afro-américaine, Christiane Taubira entame sa carrière en 1978 comme enseignante en sciences économiques. En 1982, elle cofonde Caricoop, une association guyanaise à vocation agricole. Militante indépendantiste, elle participe en 1993 à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la 1re circonscription de la Guyane (1993 à 2012), elle est alors à l'origine en 2011 de la loi qui  tend à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité. Députée au Parlement européen pendant durant 5 ans, elle est nommée en 2012 garde des Sceaux et ministre de la Justice du gouvernement de Jean-Marc Ayrault (2012-2016). Elle est notamment à l'origine de la loi polémique sur le mariage pour tous adoptée en 2013.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...

 

 



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires