Performance de Laurent la Torpille - Arts numériques et recherche scientifique

• Sujet : Performance
  • Date de parution : 23/03/2017
  • Crédits : Labo des savoirs

Laurent la TorpilleNuit Blanche des ChercheursPerformanceNumériqueArts numériquesHommeScience

C'est au croisement de la santé, de la recherche et du numérique que se place le véritable challenge artistique porté par certains doctorants et l'artiste Laurent la Torpille. L'œuvre proposée interroge le rapport homme/science et réussit le bel exercice d'intégrer l'humain aux arts numériques. Poétique et ambitieuse, elle réunit deux mondes que tout oppose en apparence : d'un côté l'Art, de l'autre la Science. Retranscrire sa thèse sous forme d'arts numériques, possible ou utopie ?

Laurent La Torpille

Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. De la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d'environnements dynamiques et de logiciels de création, il repousse sans cesse les limites de l'expérimentation, en privilégiant les manipulations et les interactions en temps réel de l'image et du son.Pour découvrir son travail, c'est par ici

Doctorants : Marine Carrère / Nora Cesbron / Joanna Giemza / Maria-Dolores Lopez-Robles / Cindy Pensec / Zeina Reda-Al-Sayed / Tiphaine Ruggeri / Mathieu Sikorski

Présentation de la Nuit blanche des chercheurs

Peut-on recréer à l'identique un organe défectueux ? Le big data fait-il vraiment progresser la médecine ? L'humanité a-t-elle finalement réussie à contrecarrer le temps ? Peut-on imprimer du vivant ? L'homme a-t-il encore le contrôle de la machine ? La SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux organisaient, jeudi 9 février 2017 un grand évènement grand public dédié à la recherche : la Nuit blanche des chercheurs. L'occasion de connaître, le temps d'une soirée, ce qu'est la recherche, les travaux en cours de nos chercheurs et ce qu'ils changeront dans l'avenir. A travers des tables rondes, performances artistiques, science dating, les chercheurs ont tenté de captiver et de convaincre le public à leur manière. Une opportunité pour tout le monde d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Événement organisé par la SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux / En partenariat avec l'Inserm, le CNRS et le Labo des Savoirs / Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire,la Ville de Nantes, l'IHU Cesti, le RFI Bioregate, la Casden, le Labex IRON et le Labex IGO