IMARECO2 - La haute technologie au service du génie civil

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 02/05/2017

IMaReCO2GeMPort autonome Nantes Saint-NazaireKeopsBouyguesMerInfrastructure portuaireGénie civilMaintenanceIngénierie

Le projet Instrumentation pour Maintenance Re-ingénierie et Conception optimisée (IMaReCO2) est une collaboration des compétences complémentaires entre l’Université de Nantes, Bouygues région France, Keops et le port autonome Nantes Saint-Nazaire (maîtrises d’ouvrage et d’œuvre) avec le soutien de l'ICAM et de l'IFSTTAR.

IMaReCO2 est le projet du premier quai intelligent en Europe et qui permettra de développer les systèmes de surveillance et optimiser la maintenance des infrastructures portuaires. Il servira de support à l'action européenne COST TU 1402 "valeur ajoutée du monitoring".

L'Université de Nantes contribue via son laboratoire GeM (Institut de recherche en Génie civil et Mécanique UMR CNRS 6183) et sa filiale Capacités (IXEAD) à l’aide au choix des capteurs pertinents, au développement de nouveaux capteurs, à ses modèles de vieillissement du béton en mer et à l'aide à la décision pour la maintenance. Cela grâce à son expertise dans la fiabilité des bétons en milieu marin.