Table ronde - Transhumanisme : de l'homme réparé à l'homme augmenté

Cœur artificiel, pace-maker, prothèse auditive, électrode cérébrale, thérapie cellulaire... De plus en plus, la frontière entre l'homme réparé et l'homme augmenté tend à s'estomper. Des expérimentations sont en cours pour l'implantation d'un cœur artificiel, d'une rétine à base de cellules souches ou encore d'un bras articulé commandé par le cerveau. Ces recherches consistent à remplacer, grâce à la science et aux technologies, un organe ou un membre défaillant. Mais le rêve transhumaniste va au-delà de la réparation, il vise l'accroissement de nos capacités physiques et intellectuelles, jusqu'à atteindre... l'immortalité ?

Intervenants

• Jean-Noël Trochu, professeur de cardiologie, praticien hospitalier, coordonnateur du centre de recherche clinique INSERM au CHU de Nantes
  • Patricia Lemarchand, médecin au CHU de Nantes, et professeure de biologie cellulaire à l'université de Nantes.
  • Jérôme Guicheux, directeur de recherche à l'INSERM, directeur du laboratoire INSERM UMR 1229-RMES "médecine régénératrice et squelette"
  • Yannick Aoustin, professeur à l'Université de Nantes, département de Physique. Il travaille au sein de l'UMR Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
  • Maël Lemoine, philosophe des sciences médicales
  • Tiphaine Rouaud, praticien hospitalo-univeristaire du CHU de Nantes, membre du Centre Expert Parkinson

Animation : Agathe Petit, rédactrice en chef du Labo des savoirs et Erick Sanka, bonimenteur

Sources - présentation Jean-Noël Trochu

Estep JD. J Am Coll Cardiol. 2015 Oct 20;66(16):1747-61.
Carpentier A, Lancet. 2015;386(10003):1556-63.
Desai AS, Stevenson LW. Circulation. 2012;126:501-506
Lund LH.JHLT. 2016 Oct; 35(10): 1149-1205
Alexandre L, Besnier JM. Les robots font ils l'amour ? Editions Dunod
Imbert Y. Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ? Editions Farel

Présentation de la Nuit blanche des chercheurs

Peut-on recréer à l'identique un organe défectueux ? Le big data fait-il vraiment progresser la médecine ? L'humanité a-t-elle finalement réussie à contrecarrer le temps ? Peut-on imprimer du vivant ? L'homme a-t-il encore le contrôle de la machine ? La SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux organisaient, jeudi 9 février 2017 un grand évènement grand public dédié à la recherche : la Nuit blanche des chercheurs. L'occasion de connaître, le temps d'une soirée, ce qu'est la recherche, les travaux en cours de nos chercheurs et ce qu'ils changeront dans l'avenir. A travers des tables rondes, performances artistiques, science dating, les chercheurs ont tenté de captiver et de convaincre le public à leur manière. Une opportunité pour tout le monde d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Événement organisé par la SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux / En partenariat avec l'Inserm, le CNRS et le Labo des Savoirs / Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire,la Ville de Nantes, l'IHU Cesti, le RFI Bioregate, la Casden, le Labex IRON et le Labex IGO