Table ronde - Transhumanisme : de l'homme réparé à l'homme augmenté

Résumé de la vidéo

Cœur artificiel, pace-maker, prothèse auditive, électrode cérébrale, thérapie cellulaire... De plus en plus, la frontière entre l'homme réparé et l'homme augmenté tend à s'estomper. Des expérimentations sont en cours pour l'implantation d'un cœur artificiel, d'une rétine à base de cellules souches ou encore d'un bras articulé commandé par le cerveau. Ces recherches consistent à remplacer, grâce à la science et aux technologies, un organe ou un membre défaillant. Mais le rêve transhumaniste va au-delà de la réparation, il vise l'accroissement de nos capacités physiques et intellectuelles, jusqu'à atteindre... l'immortalité ?

Intervenants

  • Jean-Noël Trochu, professeur de cardiologie, praticien hospitalier, coordonnateur du centre de recherche clinique INSERM au CHU de Nantes
  • Patricia Lemarchand, médecin au CHU de Nantes, et professeure de biologie cellulaire à l'université de Nantes.
  • Jérôme Guicheux, directeur de recherche à l'INSERM, directeur du laboratoire INSERM UMR 1229-RMES "médecine régénératrice et squelette"
  • Yannick Aoustin, professeur à l'Université de Nantes, département de Physique. Il travaille au sein de l'UMR Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
  • Maël Lemoine, philosophe des sciences médicales
  • Tiphaine Rouaud, praticien hospitalo-univeristaire du CHU de Nantes, membre du Centre Expert Parkinson

Animation : Agathe Petit, rédactrice en chef du Labo des savoirs et Erick Sanka, bonimenteur

Sources - présentation Jean-Noël Trochu


Estep JD. J Am Coll Cardiol. 2015 Oct 20;66(16):1747-61.
Carpentier A, Lancet. 2015;386(10003):1556-63.
Desai AS, Stevenson LW. Circulation. 2012;126:501-506
Lund LH.JHLT. 2016 Oct; 35(10): 1149-1205
Alexandre L, Besnier JM. Les robots font ils l'amour ? Editions Dunod
Imbert Y. Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ? Editions Farel


Présentation de la Nuit blanche des chercheurs


Peut-on recréer à l'identique un organe défectueux ? Le big data fait-il vraiment progresser la médecine ? L'humanité a-t-elle finalement réussie à contrecarrer le temps ? Peut-on imprimer du vivant ? L'homme a-t-il encore le contrôle de la machine ? La SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux organisaient, jeudi 9 février 2017 un grand évènement grand public dédié à la recherche : la Nuit blanche des chercheurs. L'occasion de connaître, le temps d'une soirée, ce qu'est la recherche, les travaux en cours de nos chercheurs et ce qu'ils changeront dans l'avenir. A travers des tables rondes, performances artistiques, science dating, les chercheurs ont tenté de captiver et de convaincre le public à leur manière. Une opportunité pour tout le monde d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Événement organisé par la SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux / En partenariat avec l'Inserm, le CNRS et le Labo des Savoirs / Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire,la Ville de Nantes, l'IHU Cesti, le RFI Bioregate, la Casden, le Labex IRON et le Labex IGO



Vidéos les plus populaires