David Lefranc - Interrogation d’un juriste sur les objets connectés

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 17/01/2017
  • Durée : 44 min
  • Crédits :

Tags associés
Objets connectésNumériqueInternet des objetsTechnologieDavid LefrancInterdisciplinaritéMSH Ange-GuépinIRDPLINALEMNA

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le déploiement des possibilités techniques des objet connecté dans notre quotidien mais également dans le fonctionnement des organisations (marchandes et non marchandes) questionne les pratiques tout autant que les dimensions éthiques, juridiques, sociales. Pour aider à penser ces enjeux, une approche interdisciplinaire est nécessaire et doit reposer sur les contributions d'experts de divers horizons : technique, juridique, sociétal. La journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?" organisée à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin visait à proposer à la communauté scientifique mais aussi au grand public un état des lieux des débats et enjeux liés au développement des objets connectés, également désignés sous le terme Internet des Objets.

Présentation de l'intervenant

David Lefranc est docteur en droit privé et avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication.

Cette conférence est extraite de la journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?", organisée par l'axe transversal Sociétés Numériques - SoNum de la MSH Ange-Guépin, le LINA, l'IRDP et le LEMNA, avec le soutien financier du CPER DI2L2S.



dans la même série

Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?

Vidéos les plus populaires