Inès Chouck et Zied Mani - La résistance des consommateurs aux objets connectés

• Date de parution : 17/01/2017

Objets connectésInternet des objetsNumériqueTechnologieInterdisciplinaritéInès ChouckZied ManiE-marketingE-commerceConsommationMSH Ange-GuépinIRDPLINALEMNA

Le déploiement des possibilités techniques des objet connecté dans notre quotidien mais également dans le fonctionnement des organisations (marchandes et non marchandes) questionne les pratiques tout autant que les dimensions éthiques, juridiques, sociales. Pour aider à penser ces enjeux, une approche interdisciplinaire est nécessaire et doit reposer sur les contributions d'experts de divers horizons : technique, juridique, sociétal. La journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?" organisée à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin visait à proposer à la communauté scientifique mais aussi au grand public un état des lieux des débats et enjeux liés au développement des objets connectés, également désignés sous le terme Internet des Objets.

Présentation des intervenants

Inès Chouck est maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Cergy-Pontoise. Ses thèmes de recherche portent sur l'enseignement numérique, l'acceptabilité des objets connectés par le consommateur, la confiance / e-commerce, la communication publicitaire intrusive sur internet et l'Open data / open government

Zied Mani est maître de conférences à l'université de Nantes au laboratoire d'économie et de management de Nantes (LEMNA). Ses thèmes de recherche portent sur le marketing et comportement du consommateur : e-marketing, nouvelles technologies, consommation responsable, consommation collaborative.

Cette conférence est extraite de la journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?", organisée par l'axe transversal Sociétés Numériques - SoNum de la MSH Ange-Guépin, le LINA, l'IRDP et le LEMNA, avec le soutien financier du CPER DI2L2S.