Maurice Szafran - Le journaliste est-il par définition engagé ?

• Date de parution : 05/12/2016
  • Durée : 1 h 19 min

Maurice SzafranJournalismeEngagementMédiaObservatoire des médiasUniversité permanente

Le journalisme, comme toute autre activité intellectuelle, tend à un engagement. Mais est-ce le journaliste ou le journalisme qui est engagé ? Le désengagement n'est-il pas une forme d'engagement ? Éditorialiste à l'hebdomadaire Challenges et ex-rédacteur en chef de Marianne, Maurice Szafran nous donne sa vision dans cette conférence organisée dans le cadre de l'Observatoire des médias.

Journaliste et écrivain, Maurice Szafran a été directeur de l'hebdomadaire L'Evènement du jeudi dirigé par Jean-François Kahn. Il a fondé avec ce dernier Marianne dont il a dirigé la rédaction. Après la démission de Jean-François Kahn, il a été élu en 2008 à la tête de l'hebdomadaire. Il a quitté ce poste en 2013 pour diriger le groupe Sophia publications (La Recherche, Historia, Le Magazine littéraire). Il est éditorialiste invité à l'hebdomadaire Challenges.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.

Conférences de l'Observatoire des médias