Evelyne Barbin - Quand il a fallu enseigner les mathématiques aux jeunes filles (1880-1960)

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 05/10/2016
  • Durée : 51 min
  • Crédits :

Tags associés
Evelyne BarbinMathématiquesHistoire des sciencesÉcoleFilleUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En 1880, la loi Camille Sée ouvre l’enseignement du secondaire aux jeunes filles, mais cela ne signifie pas que l’enseignement sera le même pour filles et garçons, ni les programmes, ni les diplômes, ni les possibilités de poursuite. Il faudra même attendre 1960 pour que les agrégations des filles et des garçons soient unifiées. une discipline se distingue parmi les enseignements destinés aux jeunes filles, dès le début et tout au long des 80 années qui séparent ces deux dates : ce sont les mathématiques, qui sont la clef d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et pour les études scientifiques. La particularité faite aux mathématiques sera expliquée, défendue, appuyée par des discours qui véhiculent des stéréotypes de genre. Lorsque, cependant, des jeunes filles arriveront à passer entre les mailles des filets, d’autres discours s’élèveront pour ironiser, dénigrer, ou pour cantonner ces "exceptions". Evelyne Barbin nous propose de découvrir un certain nombre de ces discours pour analyser et comparer les stéréotypes sur les femmes et les mathématiques qui les accompagnent.

Présentation de l'intervenant


Evelyne Barbin est professeur d'épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l'Université de Nantes. Ses thèmes de recherche sont l'histoire des mathématiques et les relations entre histoire et enseignement des mathématiques.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires