Boris Cyrulnik - Récits et résilience, quels liens ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 23/05/2016
  • Durée : 1 h 59 min
  • Crédits :

Tags associés
RésilienceRécits de vieBoris CyrulnikMartine Lani-BayleTraumatisme

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd’hui de plus en plus avec de nombreuses attentes, au risque d’en arriver aux fameuses "illusions biographiques" dénoncées dans les années soixante-dix par Pierre Bourdieu. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus notamment en cas de vécu extrême – justement là où sa mise en mots bute sur des impasses –, et si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré "en soi" comme facteur de résilience, ou permet-il d’en révéler, après coup, l’éventualité ? Est-il porteur d’émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? S’oppose-t-il au "silence" ?

Présentation des intervenants


Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance.

Martine Lani-Bayle est enseignante-chercheuse depuis 1994 à l'Université de Nantes où elle est professeur en sciences de l'éducation. Elle est spécialisée dans la transmission, les récits de vie et les situations extrêmes. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, et notamment Chemins de vie : récits et résilience, quels liens ? aux éditions l'Harmattan (2016).



Vidéos les plus populaires