Thierry Patrice - Quel remède à la méchanceté ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 22/06/2016
  • Durée : 1 h 17 min
  • Crédits :

Tags associés
Thierry PatriceMéchancetéHumanismeUniversité permanenteSociabilitéPersonnalité

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La méchanceté est une "qualité" intrinsèque et spécifique à l'Homme. Acte gratuit, elle implique toujours une victime et un méchant, le plus souvent très intelligent et calculateur. Cette méchanceté, Thierry Patrice en a une donné une définition dans une première conférence (La méchanceté est-elle le propre de l'Homme ?). Aujourd'hui, dans le cadre de cette seconde intervention, il tente de nous en apporter le remède.

 

Présentation de l'intervenant

Thierry Patrice est professeur à l’Université de Nantes et cancérologue. Ses thèmes de recherche concernent la Lumière et les tissus vivants. Auteur de nombreuses publications, brevets, dont la mise au point d’un test mesurant la résistance à l’oxydation dans un tissus inhomogène, il a notamment publié Chercheurs, Ethiques et Sociétés (L'Harmattan 2012).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires