Joël Knoery - De la terre à la mer : cheminement de contaminants et impacts sur l’écosystème marin

• Date de parution : 30/03/2016

Joël KnoeryPOLLUSOLSGRISSEPollutionSolRisqueEnvironnementMilieu marinLoireEstuaireSédiments

Le milieu marin est l’ultime réceptacle des composés et éléments chimiques.  Les contaminants et polluants métalliques passent par les estuaires avant d’atteindre l’océan. A travers l’exemple de la Loire, la présentation montrera les effets de différents processus naturels se déroulant dans les zones estuariennes sur le transport des métaux vers l’océan. Ainsi, nous examinerons les transferts du Hg, Pb et Cu et les apports de nouveaux outils scientifiques pour mieux les quantifier.

Joël Knoery est chercheur à l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER).

Présentation de la journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"

Le Master Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) organise chaque année un colloque sur la thématique des risques. L’édition 2016 de cette journée présentait l’originalité d’être organisée dans le cadre du projet régional POLLUSOLS - pollution des sols : de la compréhension à la gestion durable des territoires. Ce projet, d’une durée de 5 ans, est co-financé par la Région des Pays de la Loire et plusieurs établissements (BRGM, Ecole des Mines de Nantes, IFREMER, IFSTTAR, Université de Nantes). Il ambitionne de développer un pôle régional dans le triple objectif d’accroître le potentiel de recherche en région sur la problématique de la pollution diffuse des sols, de former les étudiants à cette problématique et de développer un partenariat de proximité avec les acteurs socio-économiques régionaux.

Journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"