Dominique Avon - Liberté religieuse, liberté de conscience : une mise en perspective historique

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/04/2016
  • Durée : 1 h 8 min
  • Crédits :

Tags associés
LibertéReligionConsciencePhilosophieHistoireSociétéCulteDominique AvonUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

L'expression de "liberté de conscience" émergea dans le contexte des guerres de religion, opposant catholiques et protestants au XVIe siècle. Pour Michel de Montaigne (1533-1592), la "liberté de conscience" était la "liberté de culte". Au cours du siècle suivant, le principe s'affirma en allemand, anglais et français, du fait de deux facteurs spécifiques : demandes venues de communautés dissidentes, comme les sociniens, contre les religions d'Etats ; revendications plus individuelles de la possibilité de l'athéisme. Locke (1632-1704), Spinoza (1632-1677) et Bayle (1647-1706), empruntant des chemins différents, apportèrent chacun des outils philosophiques et politiques pour penser la "liberté" et ses limites. Le sens contenu dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme (1948), distinguant "liberté religieuse" et "liberté de conscience", fut fixé au XVIIIe siècle et traduit dans différentes langues au XIXe siècle, notamment en arabe. Il fut conçu par ses promoteurs comme une valeur fondatrice de la "modernité", et contesté par la plupart des autorités religieuses avant d'être partiellement adopté ou rejeté.


Présentation de l'intervenant


Dominique Avon est professeur en Histoire contemporaine, directeur du CERHIO à l’Université du Maine. Co-directeur, avec John Tolan (Université de Nantes) de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA) et coordinateur du réseau DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe), réseau de recherche de dix laboratoires des Pays de la Loire sur les thèmes suivants : citoyenneté, laïcité, religions, migrations, nationalités. Dominique Avon a également été Président de l'Association française d'Histoire religieuse contemporaine.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires