Qu'est-ce qui rend une pierre précieuse ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 17/03/2016
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

GemmologieGemmePierre précieuseDiamantÉmeraudeSaphirRubisPhysiqueChimieEmmanuel FritschUne question un chercheur

Pourquoi parle t-on de pierre précieuse ? Quels sont les critères ? Cette semaine, Emmanuel Fritsch, chercheur à l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN), nous répond.

Emmanuel Fritsch est professeur de physique à l'université de Nantes et chercheur à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN). Il est aujourd'hui responsable pédagogique des formations en gemmologie à Nantes, notamment le DU Gemmologie (DUG), pour lesquelles il assure une grande partie des enseignements. Ses thèmes de recherche sont nombreux, notamment l'origine de la couleur dans les gemmes (le diamant en particulier), l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques,  les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur