Irley Machado - Ariano Suassana : une écriture à la recherche d'une interaction entre le culte et le populaire contre la mystification des tendances prédominantes

• Date de parution : 10/03/2016

Irley MachadoAriano SuassunaPoésieLittératureMigrationsMythologies urbainesVilleCRINI

Ariano Suassuna a été un poète, dramaturge, romancier et artiste plastique reconnu au Brésil. L’auteur, intimement lié  au monde culturel, littéraire et théâtral brésilien, était porteur d’un humour irrévérent et d’un immense talent de conteur d’anecdotes. L’écrivain, porteur d’une grande érudition, part à la recherche d’une poétique populaire où l’interaction littéraire et l’interculturalité  soient possibles. Suassuna défendait la culture issue de la tradition orale que crée et recrée incessamment ses propres traditions, contre la culture des masses. Il va puiser dans les sources de traditions orales européennes pour créer une œuvre tout à fait authentique. L’auteur a créé en 1970 le Mouvement Armorial dont le but était la création d’un renouveau esthétique. Il y défend la survie de la culture populaire, face à la pression et à la mystification de la plupart des tendances prédominantes. Le but de cette étude est de montrer comment l’auteur va réaliser l’interaction entre ce que l’on considère comme le  culte et le populaire dans son œuvre.

Professeur à l’Université Fédérale d’Uberlândia au Brésil, détentrice d’un Master en Arts, domaine théâtre, à l’Université de São Paulo (1994) puis d’un doctorat en littérature Études Ibériques et Latino Américaines à l’Université de Paris 3 (2003), elle intervient dans le Master en Théorie Littéraire de l’Institut de Lettres et dans le Master d’Arts de l’Institut des Arts de son université pour le domaine du théâtre. Coordinatrice du laboratoire de recherches DRAPO - Dramaturgie poétique de Federico García Lorca et d’autres dramaturgies, inscrit au CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico - Conseil National de Recherche), elle est vice-coordinatrice du POEIMA - Laboratoire de recherches sur l’imaginaire, également inscrit au CNPq. Membre participant du GRUTECE, groupe de recherches sur textes et scènes, elle a été de 2008 à 2012 Directrice de la Culture de l’Université Fédérale d’Uberlândia. Auteur de l’ouvrage Buscada el amanecer : estudos sobre dramaturgia e poesia em Frederico Garcia Lorca, EDUFU (2011), elle a entre autres co-dirigé l’édition scientifique de Teatro : ensino, teoria e prática, Uberlândia, EDUFU (2004) et Perspectivas teatrais : o texto, a cena, a pesquisa e o ensino, Uberlândia, EDUFU (2005) et édité Personagens femininos no teatro de Lope de Vega, Uberlândia, Edibrás (2012).

Présentation du colloque "Mythologies urbaines et migrations"

La ville génère un ensemble de mythes artistiques et littéraires issus de son histoire et de son quotidien, de légendes et de récits oraux mêlant réalité et fiction. Création propre à l’homme, la ville se présente comme une construction réelle et imaginaire, à travers laquelle une communauté recherche sa cohésion et ses possibilités créatrices (correspondances, récits de vie, poésie, théâtre, cinéma…). Organisé par le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI), le colloque sur "Mythologies urbaines et migrations" s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les migrations portant à la fois sur l’interculturalité - en s’attachant  à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles-, et sur la transculturalité - en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures-, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles, tout en questionnant l’histoire des représentations urbaines.

Ce colloque s'inscrit dans la continuité de journées d’étude préparatoires dans le cadre des partenariats locaux et internationaux du CRINI :

Colloque Mythologies urbaines et migrations