Yves Agnès - La déontologie de la presse : progrès ou régression ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 11/03/2016
  • Durée : 48 min
  • Crédits :

Tags associés
Yves AgnèsMédiasDéontologiePresseJournalismeObservatoire des médiasUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans un contexte de dramatisation de l'actualité, de confiance limitée entre le public et les médias, la déontologie des médias est parfois mise à mal. Pour y faire face, plusieurs instances ou organismes (CSA, médiateurs de presse,...) appelle régulièrement l'attention sur toutes ces questions. De part son expérience et ses responsabilités, Yves Agnès apporte un éclairage pertinent sur toutes les questions relatives à la déontologie de la presse.

Présentation de l'intervenant

Journaliste retraité, Yves Agnès a été chef de rédaction à Ouest France, rédacteur en chef au Monde, directeur général du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Enseignant et consultant, spécialiste des questions d'éducation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et les médias, notamment Manuel de journalisme (La Découverte, 2002 et 2008) Il préside depuis sa création en 2006, l'Association pour la Préfiguration d'un Conseil de presse (APCP).

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.



dans la même série

Conférences de l'Observatoire des médias

Vidéos les plus populaires