Delphine Rommel - La restriction cognitive ou prescription de troubles des conduites alimentaires

• Date de parution : 25/02/2016

PsychologieObésitéSurpoidsAlimentationNutritionSantéRestriction cognitiveChercheurs à la BUDelphine Rommel

Selon l'Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS) parue en 2006, la prévalence de l'obésité chez l'adulte s'élève à 16,9 % et celle du surpoids (obésité non incluse) à 32,4 % en France. Face à ce constat, la prise en charge du surpoids et de l'obésité devient une priorité pour les services de santé du pays. Cependant, les réponses les plus largement répandues actuellement, loin de proposer une solution efficace et durable, participent parfois (souvent ?) au développement de nouveaux troubles des conduites alimentaires. L'objectif de cette conférence est de présenter le phénomène de restriction cognitive, régulièrement présent chez les personnes souffrant de surpoids ou d'obésité et qui, faute d'information, fait son chemin dans les conduites alimentaires contemporaines.

Delphine Rommel est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Nantes. Ses recherches actuelles portent sur les processus de conscience, différentiation et régulation émotionnelle dans le cadre des troubles des conduites alimentaires.