Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2009 - Présentation du colloque "Des bases moléculaires de la cancérologie aux thérapies innovantes et ciblées"

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 08/06/2009
  • Crédits : Université de Nantes

Journées scientifiquesJSCancerThérapie

Dans le cadre des Journées scientifiques de l'Université de Nantes 2009, un colloque avait pour thème "Des bases moléculaires de la cancérologie aux thérapies innovantes et ciblées". Le but de ce colloque sera double : permettre aux universitaires d'échanger avec d'autres équipes impliquées dans ce domaine de recherche afin de nouer d'éventuelles collaborations régionales et interrégionales mais aussi permettre au grand public de comprendre les ambitions et le véritable tournant dans la lutte contre le cancer compte tenu de l'arrivée de ces thérapies innovantes.

La thématique de ce colloque portera sur les bases moléculaires des processus de cancérisation et la place des thérapies ciblées dans la lutte contre le cancer. La caractérisation des acteurs moléculaires responsables des processus de cancérisation, la compréhension de leur rôle et de leurs interrelations dans les phénomènes cellulaires fondamentaux (apoptose, cycle cellulaire, différenciation) représentent un des enjeux majeurs de la cancérologie. Ces thérapies ciblées résultent des connaissances des mécanismes intimes de la cancérisation des cellules et de leurs prises en compte dans la classification des tumeurs. Ce sont des thérapies précises efficaces spécifiques et innovantes qui permettent de détruire la cible avec un minimum d'effets collatéraux. Ces thérapies ont vu leur champ d'application s'élargir considérablement au cours des dernières années. En relation avec nos thématiques les thérapies visant à déclencher l'apoptose ou mort cellulaire conduisant à la destruction des cellules cancéreuses seront plus particulièrement abordées.