Peut-on prévoir les tremblements de terre ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 26/11/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

SéismeTremblement de terreEric BeuclerPlanèteGéodynamiqueAlerte rapideLPG-NantesUne question un chercheur

Est-il de prévoir avec précision l'arrivée d'un séisme ? Sur quelle échelle de temps peut-on les prévoir ? Existe t-il une "météo des séismes" ? Cette semaine, Eric Beucler maître de conférence en géophysique à l'Université de Nantes, nous répond.

Éric Beucler est maître de conférences en géophysique à l'Université de Nantes (département STU) et chercheur au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-Nantes) de l'Université de Nantes. Il est sismologue et s'intéresse à la fois à la sismicité naturelle (dans la région ouest) et à la nature physique de l'intérieur de notre planète, grâce à l'énergie transportée par les ondes sismiques (scanner de la Terre). Il est membre du comité de pilotage du réseau sismologique français. Depuis 2012, il travaille sur l'énergie sismique produite par les mouvements de la houle océanique, enregistrée partout sur le globe. Grâce aux actions du laboratoire, il est chercheur impliqué dans la mission spatiale InSight qui devrait installer un sismomètre à la surface de Mars.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur