Comment aider les os à se regénérer ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 10/09/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Bruno BujoliSqueletteSantéChimieOsInnovationRegénérationBiomatériauxCEISAMGraftysUne question un chercheur

Quelles sont les solutions qui permettent de réparer les os aujourd'hui ? Avec quels matériaux est-il possible de regénérer notre squelette ? Cette semaine, Bruno Bujoli, directeur du laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM), nous répond.

Bruno Bujoli est directeur du laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM), pionnier dans le secteur des matériaux hybrides organiques-inorganiques de type phosphonate. Bruno Bujoli coordonne aujourd'hui avec Jean-Michel Bouler (LIOAD) des projets en réseau dans le domaine des systèmes médicaux, en particulier dans la prévention de la fracture du col du fémur chez les patients atteints d'ostéoporose. Ses travaux conjoints avec le LIOAD ont contribué, en 2005, à la création de la société Graftys.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur