Thierry Patrice - La méchanceté est-elle le propre de l'Homme ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 02/09/2015
  • Durée : 1 h 10 min
  • Crédits :

Tags associés
HommeMéchancetéHumanitéPersonnalitéGénétiqueThierry PatriceUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Il est commun de dire que l'Homme est méchant et qu'avec quelques efforts il pourrait s'amender. Là réside l’espérance. Cette espérance suppose une nature qui ne serait pas irrémédiablement figée en l'état. Pourtant peu d’animaux sont méchants au sens où nous l'entendons et jamais à l'échelle dont nous sommes capables. Dès lors la méchanceté serait-elle spécifique donc génétique ou environnementale ? En quoi consiste la méchanceté, quels sont ses déterminants, est-elle répandue ou limitée à un petit nombre d'espèces, quelles réponses lui oppose la société humaine sont les questions à poser afin d’envisager une éventuelle évolution alors que l'Homme, arrive après à peine 200 000 ans aux limites de son possible. Cet aspect, peu et mal traité de la personnalité humaine, me parait caractéristique et structurant de la vie en société, et ce depuis les temps les plus reculés. C'est à une mise en perspective historique, religieuse et politique que se livre le médecin-chercheur que je suis, formant l'hypothèse que l'Homme ne peut biologiquement n’être que méchant et ne pouvant se réformer qu’à condition d’abandonner une part de son humanité.

Présentation de l'intervenant

Thierry Patrice est professeur à l’Université de Nantes et cancérologue. Ses thèmes de recherche concernent la Lumière et les tissus vivants. Auteur de nombreuses publications, brevets, dont la mise au point d’un test mesurant la résistance à l’oxydation dans un tissus inhomogène, il a notamment publié Chercheurs, Ethiques et Sociétés (L'Harmattan 2012).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires