INNOprint 3D : Construction d'un habitat d'urgence avec une imprimante 3D

• Sujet :
  • Date de parution : 29/06/2015

TimelapsImprimante 3DRobotNumériqueEntreprisesGénie civil INNOprint 3DMetalabQuartier de la CréationHabitatIRCCyN

Exploitées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu'à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieur à 1 mètre). Les chercheurs de l'Université de Nantes (IRCCyN) ont mis sur pied INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d'application concret : la construction d'un habitat d'urgence en 20 à 30 minutes.

Le dispositif INNOprint 3D préfigure l'esprit des travaux "metalab" qui seront menés dans le cadre du futur fablab du Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques du Quartier de la Création. Le terme "metalab" caractérise un fablab où l'on invente en permanence les dispositifs du fablab du futur.