Marc Robin - Faut-il avoir peur de la mer ?

• Date de parution : 24/06/2015

LittoralMerCatastropheRisqueMarc RobinXynthiaTsunamiKatrinaJS2015Journées scientifiquesClimatUrbanismeAménagementSociété

En France, depuis la tempête Xynthia de février 2010 et ses 53 morts par submersion, une très forte prise de conscience des dangers liés à la mer a accéléré la modification en profondeur de notre vision de l’aménagement du littoral, érigeant en doctrine la prévention et le repli stratégique là où on ne parlait autrefois que de défenses contre la mer. Qu’en est-il réellement de la menace de la mer ? Le changement climatique est-il responsable de tout ? Ne doit-on pas incriminer un aménagement du littoral parfois largement irresponsable ? Sommes-nous prêts aujourd’hui à des sacrifices responsables, en avons-nous les moyens, ou préférons-nous la politique de l’autruche, l’oubli mémoriel et la confiance en l’ingénierie pour nous protéger de la mer ?

Marc Robin est professeur des universités à l’Université de Nantes, directeur de l’Unité Mixte de Recherche Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG).

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 20 colloques scientifiques réunissant près de 1 300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2015