Minjeoung Kim - "Participation politique des femmes en Corée"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Durée : 39 min
  • Crédits :

Tags associés
Minjeoung KimCorée du SudSociétéPolitiqueFemmeColloque Dynamiques Sud-Coréennes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Cette communication concerne le développement de la participation politique des femmes en Corée ces dernières années, sans oublier les obstacles s’opposant à celui-ci. Depuis 1948, suite à la proclamation de l’État moderne, la Corée a essayé de mettre en place une démocratie mais continue de rencontrer des problèmes dans le domaine de la participation politique des femmes tels que la conscience politique des femmes, une culture politique dominée par les hommes et des contraintes institutionnelles. Suite à l’instauration du système des quotas sur les listes des partis politiques, la participation politique des femmes a commencé à prendre une nouvelle tournure. Davantage de candidates féminines se sont présentées de leur plein gré aux élections.

Présentation de l'intervenant

Professeure à l’Université de Séoul dans le département des Relations Internationales. Après une licence et un master en Sciences Politiques à l’Université Yonsei (Corée du Sud), elle a obtenu son doctorat en France à l’Université de Panthéon Assas avec sa thèse "Révolution et Structure Sociale". Ses intérêts de recherche sont les femmes et la politique coréenne, la politique française, la relation entre l’Etat et l’éducation, la sociologie de la politique, et finalement la socialisation politique. Elle a d’ailleurs proposé et assuré un cours "Genders and Politics" (Genres et Politique) à l’Université de Yonsei. Elle fait partie de nombreuses associations telles que l’Association coréenne des études politiques françaises ou Committee of Gender Studies. Elle a publié plusieurs livres tels que World Women’s Leadership (2007).

Présentation du colloque "Dynamiques Sud-Coréennes"


Le Centre d'Études Coréennes (CEC) de l'Université de Nantes organisait les 21 et 21 mai 2015 la deuxième édition de son colloque international sur le thème "Dynamiques Sud-Coréennes". L’objectif de ce colloque était d'appréhender les dynamiques qui caractérisent la Corée du Sud dans les domaines de l'économie, l'éducation et la société. Plusieurs spécialistes universitaires et professionnels étrangers  venant de Corée, du Japon, des Etats-Unis et de France sont intervenus sur chacune des thématiques. En savoir plus



dans la même série

Colloque Dynamiques Sud-Coréennes

Vidéos les plus populaires