Pourquoi ne légalise-t-on pas le cannabis en France ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 11/06/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

DrogueCannabisLégislationDroitFranceDépénalisationRenaud ColsonUne question un chercheur

Pourquoi certains pays ont-ils déjà légalisé le cannabis et pas la France ? Pourquoi la possession et l'usage de cette drogue sont pénalisables ? Cette semaine, Renaud Colson, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nantes, nous répond.

Renaud Colson
est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nantes, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS). Ses thèmes de recherche sont le droit (pénal) comparé, le droit de la drogue et la théorie du droit. Il a publié en 2015 Les drogues face au droit, un ouvrage collectif (Presses universitaires de France), en collaboration avec Henri Bergeron, chargé de recherche au CNRS et au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur