Martin Winckler - Éloge des séries télévisées

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 05/05/2015
  • Durée : 1 h 4 min
  • Crédits :

Tags associés
Martin WincklerObservatoire des médiasTélévisionSérie téléviséeHomelandCold caseNCISUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

De Mission impossible à Homeland, en passant par Cold Case, NCIS, Urgences ou Dr House, Martin Winclker évoque quelques unes des "soixante-dix-sept séries à savourer" qui sont pour lui autant de "regard(s) incisif(s) sur la société" et l'ont passionné. Fasciné par les séries télé qui ont nourri son enfance, s'inspirant de Daniel Pennac, il revendique néanmoins des "droits inaliénables" pour le "sériephile" : le droit de regarder sans être jugé ou méprisé, le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier, le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés, le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes et le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d'espérer en regardant un épisode et, une fois qu'il est terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé.

Présentation de l'intervenant


Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est médecin et écrivain. Il a publié une quarantaine d'ouvrages : romans (La maladie de Sachs, porté à l'écran par Michel Deville), anthologies, contes, essais, et deux grands livres autobiographiques (Légendes et Plumes d'ange). Chercheur invité au CREUM (Centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal), il vit à Montréal avec sa famille.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Conférences de l'Observatoire des médias

Vidéos les plus populaires