MOOC ExplorUnivers 12 - Exoplanètes : d’autres Terres dans l’Univers

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

MOOCExplorUniversSystème solaireExoplanèteExoTerrePLATOPlanèteUniversTerrePlanétologieAstrophysiqueVincent Minier

12/ Exoplanètes : d’autres Terres dans l’Univers

La vie sur Terre est le seul modèle de vie que nous connaissions actuellement. On a écarté l’espoir de trouver de la vie sur Mars, mais les lunes de Jupiter et notamment prolonge ce rêve de la pluralité des mondes habités dans notre système solaire. Mais qu’en est-il en dehors? Peut-on nourrir l’espoir d’y trouver une exoTerre ?

A ce jour, 2000 exoplanètes auraient été détectées dans l’Univers. Parmis elles, Gliese 581d, gravite autour de l’étoile naine rouge Gliese 581. L’exoplanète présente les même caractéristiques que la Terre : la bonne taille et la bonne distance de son étoile. On pouvait alors imaginer la présence d’eau liquide à sa surface. Mais depuis le tournage de cette vidéo, la détection de Gliese 581d est controversée.

La prochaine grande mission à la recherche d’exoplanètes sera PLATO, une mission européenne prévue à l’horizon 2015.  Son objectif principal est d'ouvrir une nouvelle voie dans la science des exoplanètes, en fournissant une analyse statistique complète des systèmes exoplanétaires autour des étoiles qui sont brillantes et assez proches pour permettre des études simultanées et détaillées de leurs étoiles hôtes. Grâce à cette analyse, il sera possible de déterminer l’âge des systèmes à quelques centaines de millions d’années près. Nous augmenterons ainsi considérablement notre connaissance de l’évolution planétaire et stellaire.

Le MOOC ExplorUnivers

L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC ExplorUnivers