MOOC ExplorUnivers 2 - La Terre, la bonne taille à la bonne distance du Soleil

infos producteurs
  • Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Durée : 3 min
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

Tags associés
MOOCExplorUniversSystème solaireTerrePlanèteSoleilCorpenicusAstrophysiquePlanétologieVincent Minier

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

2/ La Terre, la bonne taille à la bonne distance du Soleil

La Terre est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil. A notre connaissance, il s’agit aussi de la seule des huit qui est favorable à la vie. C’est une planète tellurique, autrement dit "rocheuse". Si elle ne possède qu’un satellite naturel, la Lune, elle est entourée de milliers de satellites artificiels.

Lorsqu’il s’agit d’étudier la Terre, le reflexe est de diriger son regard vers l’horizon. Le ciel est bleu ou étoilé si l’atmosphère est dégagée de tout nuage. Mais que se passe-t-il à travers le sol ? Pourquoi la Terre est-elle qualifiée de planète "rocheuse" ? Peut-on imaginer une expérience sondant ses profondeurs ? Grâce à l’expérience EPICA en Antarctique, on a pu retracer l’histoire de notre climat sur les 800 000 dernières années. Son étude porte sur la composition des bulles d’air prises au piège dans la glace, forée sur 3,2km de profondeur. A ce jour, le record de profondeur pour un forage est détenu par les russes avec 12 km, sur les 6000 km qui constituent le rayon de la Terre. Il nous reste encore beaucoup à explorer dans les profondeurs de notre planète.

Mais la Terre est également en interaction permanente avec l’espace et en particulier avec le Soleil. Chaque jour, plus de 100 tonnes de matériaux spatiaux tels que des météorites tomberaient sur notre planète. A plus petite échelle, elle est également en interaction avec de nombreux satellite. On estime à plus de 7000 le nombre de satellites artificiels lancés depuis 1957. Parmi eux, un bon millier serait encore opérationnel et 3500 serait inactifs mais toujours en orbite. On note notamment la présence de la Station Spatiale Internationale, ou ISS, en orbite basse à seulement 400km au-dessus de nos têtes. Son assemblage en orbite débuta en 1998 et elle est habitée en permanence depuis 2000, d’abord par trois personnes, puis par six. En 2014, les premiers satellites dits "sentinelles" du programme européen Corpenicus ont été lancés depuis le port spatial européen à Kourou. Il s’agit d’un programme d'observation de la Terre et de suveillance de l'environnement, tant pour la sécurité que la gestion des catastrophes naturelles telles que les innondations et les incendies.

Le MOOC ExplorUnivers

L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.



dans la même série

MOOC ExplorUnivers

Vidéos les plus populaires