Algoroute : Du bitume avec des algues

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 23/03/2015
  • Crédits : Université de Nantes

AlgorouteJack LegrandBruno BujoliJean-Michel PommetMicroalguesMatériauCEISAMGEPEAInnovationEntreprisesEn quête d'innovation

Les algues font aujourd’hui partie de notre quotidien. Et notamment un type d’algues très particulier : les microalgues. Des algues microscopiques aux propriétés très appréciées par les chercheurs et les industriels. Une équipe de recherche du GEPEA, à Saint-Nazaire, et du CEISAM, à Nantes, pilotent actuellement avec l’Ifstarr et la société Algosource un projet innovant destiné à utiliser la biomasse microalgale pour fabriquer du biobitume capable de remplacer notre bitume actuel. Ce 4e numéro de "En quête d'innovation" revient sur le projet Algoroute.

Cofinancé par la Région des Pays de la Loire, le projet est porté par :

Présentation de l'émission

Tous les mois, "En quête d'innovation" revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

En quête d'innovation