Alain Duhamel - "Cinquante ans de journalisme politique"

• Date de parution : 09/03/2015
  • Durée : 1 h 33 min

Alain DuhamelPolitiqueJournalismeMédiaUniversité permanenteObservatoire des médias

Fortement impressionné par le général de Gaulle et Pierre Mendès France qui "trônent toujours en vis-à-vis au dessus des autres" dans son "panthéon personnel", Alain Duhamel a toujours voulu devenir journaliste politique - ou plutôt "commentateur" politique - sans jamais être tenté par l'action politique. Ses activités dans tous les médias lui ont permis de rencontrer, en un demi-siècle, les sept présidents de la Ve République mais, également, tout ce que la France compte de personnages politiques, intellectuels, syndicaux ou religieux. Il en a retenu des centaines de scènes politiques, des plus significatives aux plus pittoresques, des plus cocasses aux plus sombres. Alain Duhamel vient de publier aux Editions Plon Une histoire personnelle de la Ve République (septembre 2014).

Alain Duhamel débute dans le journalisme en 1965 avec des collaborations au Monde, l'Express et Témoignage chrétien. Sur proposition de Pierre Desgraupes, directeur de l'information de TF1, il crée avec Michel Bassi alors chef du service politique du Figaro, l'émission À armes égales à laquelle participeront les principaux acteurs politiques de 1970 à 1974.  Il a co-animé le premier duel télévisé d'entre deux tours des présidentielles qui a opposé Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, ainsi que Le Club de la presse sur TF1, Les trois vérités, Cartes sur tables et, de 1982 à 1993, L'Heure de vérité sur Antenne 2, 100 minutes pour convaincre et À vous de juger pour France télévision. Éditorialiste radio sur Europe n°1 en 1974, il assure depuis 1999 une chronique quotidienne sur RTL. Pour la presse quotidienne ou magazine, il a écrit des chroniques pour le Quotidien de Paris, le Point et Libération.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.

Cycle de conférences de l'Université permanente