AgriFood GPS : lumière sur l'alimentaire

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 23/01/2015

AgriFood GPSAlimentationBioanalyseInnovationRisques alimentairesEntreprisesGEPEAEurofinsGérald ThouandMichèle LeesEn quête d'innovation

Depuis 2012, une équipe de recherche du laboratoire de Génie des procédés, environnement, agroalimentaire (GEPEA – Université de Nantes, CNRS, Ecole des Mines, ENITIAA), située à La Roche-sur-Yon et dirigée par Gérald Thouand, est impliquée dans un projet innovant (AgriFood GPS) consacré aux risques alimentaires. Programmé sur 5 ans et impliquant 7 partenaires académiques et industriels, parmi lesquels Eurofins, le projet s’intéresse au développement de nouvelles approches analytiques pour mieux appréhender les risques alimentaires, en détectant les dangers émergents ou fraudes dans les produits alimentaires. Au cœur de ce  projet, l’équipe de recherche du GEPEA développe des armes pour détecter efficacement des contaminants bactériens grâce à une technologie innovante. Ce troisième numéro de "En quête d’innovation" revient sur le projet AgriFood GPS.

Les partenaires :

• Eurofins
  • Bruker,
  • Profilomic,
  • AgroParisTech
  • Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) - Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (CEA LIST)
  • Laboratoire Génie des procédés - environnement - agro-alimentaire (GEPEA) de l'Université de Nantes
  • L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) de L'Université du Maine

Ce projet bénéficie du soutien de Bpifrance dans le cadre du programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI).

Présentation de l'émission

Tous les mois, "En quête d'innovation" revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

En quête d'innovation