François Heisbourg - "L'Ukraine, une tourmente sans fin ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 04/12/2014
  • Durée : 1 h 51 min
  • Crédits :

Tags associés
UkraineRussieEuropeCriméeVladimir PoutineViktor IanoukovytchGéopolitiqueHistoireGare de l'estFrançois HeisbourgUlrich HuygueveldeUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En novembre 2013, l'Ukraine renonçait à signer l'accord d'association avec l'Union européenne. Depuis, le  pays est secoué par une grave crise marquée notamment par l'annexion de la Crimée par la Russie. Mais où en est l'Ukraine aujourd'hui ? Eminent spécialiste des questions stratégiques internationales, François Heisbourg revient à l'occasion de cette conférence organisée par l'Université permanente, sur les évènements de ces derniers mois et leurs conséquences.

Présentation de l'intervenant


François Heisbourg est président de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) et du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il est conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il a publié de nombreux articles et entretiens sur les relations internationales et les questions stratégiques dans les médias français et étrangers.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…

Gare de l'Est


Créée en 2011, l’association Gare de l’Est contribue à apporter, par un travail d’information, une petite pierre aux grands débats qui visent à mieux appréhender, 20 ans après la dislocation du Bloc de l’Est, les défis de tous ordres auxquels font face ces territoires, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, mais aussi culturels, psychologiques ou encore historiographiques. Gare de l’Est s’attache également à promouvoir l’intérêt pour l’Europe de l’Est en organisant différentes activités ponctuelles (projections, expositions, ciné-débats…). En savoir plus



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires