Alain Supiot - "Le règne de la loi, les avatars d'un idéal"

• Date de parution : 06/11/2014
  • Crédits : Université de Nantes

SociétéDroitAvatarAlain SupiotPlatonLégislationLoiCollège de France

"Quand dans une cité la loi est assujettie et sans force, je vois sa perte toute proche. Mais où elle règne sur les chefs et où les chefs se font les esclaves des lois, c'est le salut que je vois arriver là et avec lui tous les biens que les Dieux accordent aux cités." A partir de cette citation introductive empruntée à Platon, Alain Supiot, professeur au Collège de France, revient sur le règne de la loi dans nos sociétés à travers les siècles. De la Grèce antique à aujourd'hui, Alain Supiot nous présente un certain idéal où seule la loi gouverne.

Docteur d'État en droit (Bordeaux, 1979) et agrégé des facultés de droit (1980), docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, Alain Supiot a été successivement professeur à l'université de Poitiers, puis à l'Université  de Nantes (UMR-CNRS 6028), et membre senior de l'Institut Universitaire de France (2001), avant d'être élu au Collège de France en 2012.  Sa carrière a été marquée par plusieurs années de recherche à l'étranger (1981 : Institute of Industrial Relations de Berkeley ; 1989/90 : Institut Universitaire Européen de Florence; 1997/98 : Wissenschaftkolleg zu Berlin).

A Nantes, il a d'abord fondé en 1993 la Maison des sciences de l'Homme (MSH) Ange Guépin, qui promeut une approche transdisciplinaire des transformations du lien social. En 2008, il créé l'Institut d'études avancées qui accueille en résidence scientifique des savants de tous continents, œuvrant à une meilleure compéhension de l'armature dogmatique des sociétés. Après avoir dirigé cet institut de 2008 à 2013, il assure depuis lors la présidence de son comité stratégique.