Alfredo Pena-Vega et Michel Prieur - "Justice environnementale et tribunal de conscience"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 22/09/2014
  • Durée : 1 h 26 min
  • Crédits :

Tags associés
Alfredo Pena-VegaMichel PrieurDéveloppement durableEnvironnementÉcologieJusticeUniversité permanenteInternationalDroit

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les insuffisances de la justice environnementale internationale conduisent à créer un tribunal d'opinion sur la nature et l'environnement pour alerter l'opinion publique et les gouvernements sur les crimes environnementaux menaçant la planète. A l'occasion des conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, le sociologue Alfredo-Vega et le professeur émérite Michel Prieur, doyen honoraire de la faculté de droit de Limoges, ont discuté de ces différents enjeux.

Présentation de l'intervenant

Alfredo Pena-Vega
est sociologue, enseignant-chercheur à l'EHESS et au Centre Edgar Morin, et coordinateur du Tribunal International de la Nature. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour une politique de l'humanité ?, avec Edgar Morin (Atlantique, 2009) et L'émergence de la conscience européenne chez les jeunes - Enquête en Poitou-Charentes, avec Nicole Lapierre, Julien Lefour et Jennifer Vincent.

Michel Prieur est agrégé de droit, doyen honoraire de la faculté de droit de Limoges et professeur émérite. Directeur de la revue juridique de l'environnement.Président du centre international de droit comparé de l'environnement, il est auteur du Précis Dalloz, droit de l'environnement.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires