Jean-Pierre Dupuy - "La crise de la raison économique et la perte de foi en l'avenir"

• Date de parution : 15/07/2014
  • Durée : 1 h 7 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesJean-Pierre DupuyCrise économiqueCapitalismeEconomieCroissance

"L’économie a sinon inventé un nouveau rapport à l’avenir, elle lui a donné une ampleur inédite. Sous certaines conditions qui font intervenir le politique, mieux, qui font véritablement de l’économie une économie politique, l’économie "ouvre" l’avenir, au sens que les hommes s’engagent sur son chemin avec confiance et détermination. Or c’est ce rapport qui est en crise aujourd’hui. De là que l’économie est hantée par le spectre de sa fin possible.

Il faut d’abord comprendre le type de rationalité que l’économie incarne et pourquoi, aujourd’hui déréglé, il confine à la folie. Le capitalisme fonctionne en se projetant vers un avenir qu’il doit imaginer sans borne - d’où la sacralisation de la croissance - et en se laissant tracter par lui. C’est ce qu’on appelle un "bootstrap", en référence aux exploits du baron de Münchhausen qui savait, dit-on, s’extirper d’un marais en tirant sur les lanières de ses bottes, ou bien, une autotranscendance. Or la question que posent les critiques du capitalisme commence à faire son chemin dans l’esprit des principaux acteurs de l’économie : quel sens cela a-t-il de vouloir toujours croître ?

Et d’abord, est-ce seulement matériellement possible ? Un capitalisme qui commence à imaginer qu’il pourrait mourir est, en un sens, déjà mort. La croissance, que l’on a d’abord désirée parce qu’elle devait apporter le bonheur, puis garantir l’emploi, est devenue indispensable pour éponger nos dettes par rapport aux générations futures. La crise actuelle est avant tout une crise du rapport à l’avenir."

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy est Professeur de philosophie sociale et politique à l’École Polytechnique, Paris, où il a fondé en 1982 le Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA). Ses travaux portent notamment sur l’éthique des sciences et des techniques. Il est maintenant Professeur au Département de Littératures, Cultures et Langues de l’Université de Stanford. Ses dernières publications sont Retour de Tchernobyl, Journal d’un homme en colère (Seuil, 2006), Libéralisme et justice sociale (Hachette, 2009), La marque du sacré (Flammarion, 2010) .

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes