Cinéma émotif : une expérience de cinéma interactif

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 23/06/2014
  • Crédits : Polytech Nantes - 2014

Polytech Nantes IVC IRCCyN StereoluxNumériqueCinémaEmotionInnovation

Avez-vous déjà rêvé de faire évoluer votre film préféré en fonction des émotions que vous ressentez ? L’équipe IVC (Images et Vidéo Communications) de l’IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique) de Nantes a travaillé, en collaboration avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, au développpement d'un dispositif innovant de cinéma interactif permettant d'analyser les réactions et les perceptions des spectateurs en fonction des émotions véhiculées par les différentes séquences d'un film.

L'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR CNRS 6597) dont les tutelles locales sont l'École Centrale de Nantes, l'Université de Nantes et l'École des Mines de Nantes. Les recherches de l'IRCCyN conduisentt au développement de méthodes et d'outils destinés à apporter des solutions à des problèmes concrets qui émergent des entreprises industrielles ou du tissu socio-économique, pour avantager leur développement.Ces recherches Les recherches et les actions de valorisation qui sont développées à l'IRCCyN couvrent un domaine scientifique très large qui englobe (l'automatique, le traitement du signal et des images, la vidéo communication, la robotique,...)