Gérald Bronner - "Les médias grands acteurs de la démocratie des crédules ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 19/05/2014
  • Durée : 34 min
  • Crédits :

Tags associés
Gérald BronnerSociologieCroyanceMédiaObservatoire des médiasUniversité permanenteRumeurSociété

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Invité de l'Observatoire des médias, Gérald Bronner, s’appuyant sur son dernier ouvrage "La démocratie des crédules", nous interpelle sur l’adhésion aux croyances collectives. Sans les dénoncer, il interpelle les médias et les groupes d’influence en plaquant sur ces comportements émergeant dans nos sociétés modernes son approche scientifique de chercheur en sociologie.

Présentation de l'intervenant

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot (Paris VII) où il codirige le LIED (Laboratoire interdisciplinaire des Energies de Demain). Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), il revient dans son dernier ouvrage "La Démocratie des crédules" PUF), sur le phénomène de la rumeur et la montée du sentiment conspirationniste.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.



dans la même série

Conférences de l'Observatoire des médias

Vidéos les plus populaires