Pourra-t-on jouer aux jeux vidéo façon "Matrix" ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 15/05/2014

Une question un chercheurImmersionMatrixRéalité virtuelleFabien PicarougneTechnologieNumérique

En 1999, le film des frères Wachowski mettait en scène un monde futuriste où les machines permettaient une immersion totale. Pourra-t-on un jour appliquer cette technologie aux jeux vidéo ? Cette semaine, Fabien Picarougne, chercheur au LINA, nous répond.

Fabien Picarougne est maître de conférence à l'Université de Nantes, chercheur au Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique (LINA) au sein de l'équipe DUKE. Son travail de recherche est consacré à la visualisation de données et au développement des outils de perception stéréoscopique, techniques de visualisation en 3 dimensions fidèles à la vue humaine. Fabien Picarougne a travaillé sur le projet MERVI, "usine du futur", plateforme collaborative entre universitaires et industriels autour des technologies de réalités virtuelles.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les 15 jours, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur