Thomas Rabeyron - Comment des expériences inhabituelles peuvent-elles nous aider à mieux comprendre le psychisme humain ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 04/06/2014
  • Durée : 51 min
  • Crédits :

Tags associés
PsychologiePsychopathologieChercheurs à la BUThomas RabeyronParanormalFreudTélépathieMagnétismeClairvoyancePoltergeistCroyance

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les expériences dites ou considérées comme étant "paranormales" et les croyances qui leurs sont liées sont très répandues dans la population générale, quelles que soient les cultures et les époques. Comment comprendre de tels vécus ? Peut-on les expliquer scientifiquement ? Depuis environ une quinzaine d¹année, des universités - essentiellement aux Etats-Unis et en Europe - ont lancé l'ambitieux projet de répondre à ces questions en étudiant ces expériences appelées, dans le champ académique, anomales ou exceptionnelles.

 

A l'occasion du cycle de conférences "Chercheurs à la BU", Thomas Rabeyron, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Nantes, dresse un panorama de ces expériences et de ces recherches. En s¹appuyant à la fois sur la psychologie clinique et sur les neurosciences, il nous montre de quelle manière il est ainsi possible de commencer à expliquer scientifiquement certains aspects des expériences exceptionnelles et de les intégrer à nos modèles de compréhension du psychisme et du cerveau humain.


Présentation de l'intervenant

Thomas Rabeyron est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Nantes. Il a effectué sa thèse à l'université Lumière Lyon 2, en co-direction avec l'université d'Edimbourg, dans le but de développer un modèle de compréhension et de prise en charge des expériences exceptionnelles.




Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires