Franck Lacal - L'accident psychosocial

• Date de parution : 06/03/2014

Master GRISSESantéTravailaccident psychosocialEntrepriseFranck Lacal

A travers des cas concrets, Franck Lacal présente la typologie de situations psychosociales difficiles. Une réflexion est notamment proposée autour des facteurs psychosociaux liés au travail et ceux liés à d'autres facteurs, ou des facteurs de personnalité dit intrinsèques et des facteurs extrinsèques et des limites concernant la possibilité de fixer ces "lignes de démarcation" dans l'analyse des situations vers des solutions de traitement.

Franck Lacal est psychologue du travail et thérapeute (région nantaise). Après une première carrière de chef de projet en produit électronique, il reprend un cursus de psychologie du travail à l'Université de Nantes et s'installe en libéral depuis 5 ans.

Colloque GRISSE "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ?

Le Master Gestion des Risques Santé Sécurité Environnement (GRiSSE) organisait vendredi 14 février à l'Université de Nantes la troisième édition de son colloque dédié à la gestion des risques. Cette année la thématique était "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ? Différents acteurs sont venus apporter leur éclairage au regard de leur pratiques professionnelles à travers 7 conférences. Plusieurs points de vue, de la psychologie du travail avec un double regard organisationnel et clinique, sous un angle juridique et médico-social (droit, médecine du travail et partenaires sociaux), de l'assurance santé, de la prévention et de la gestion de cet enjeu dans l'entreprise.

Colloque Gestion des risques santé/sécurité, environnement (GRISSE)