Pierre Lescure - "Médias : qu'importe le tuyau, le contenu prime"

• Date de parution : 07/01/2014
  • Durée : 1 h 30 min

Pierre LescureMédiasObservatoire des médiasUniversité permanente

Directeur de la rédaction d'Antenne 2 puis PDG de Canal +, Pierre Lescure est particulièrement bien placé pour porter un regard d'ensemble sur les médias et leur évolution. La fascination exercée par tous les nouveaux "tuyaux" qui nous sollicitent ne doit pas faire perdre de vue l'essentiel : les contenus qui nous sont proposés. Le pour quoi faire ? à quelles attentes, à quels besoins répondent t-ils ? Quelles sont les évolutions et les enjeux ? Invité de l'Observatoire des médias, Pierre Lescure livre son expérience d'homme de média.

Biographie de l'intervenant

Journaliste et homme d'affaires, Pierre Lescure a débuté sa carrière à RTL, RMC puis  Europe 1 (1974 à 1979). Directeur de la rédaction d'Antenne 2 en 1981, il créé l'émission Les enfants du rock. Il est également à l'origine de Canal + dont il a été PDG de 1986 à 2002. Pierre Lescure intervient aujourd'hui dans le domaine économique et audiovisuel. Il dirige le théâtre Marigny depuis 2008 et a été responsable en mai 2012 de la  commission sur l'avenir de la loi Hadopi. Il a publié en 2012 un livre de mémoires In the baba (Grasset). En janvier 2014, il est élu président du Festival de Cannes.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.

Conférences de l'Observatoire des médias