Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse"

• Date de parution : 16/12/2013
  • Durée : 1 h 1 min

Edgar MorinAmourPoésiePhilosophieUniversité permanenteSociologieLangage

Le philosophe et sociologue Edgar Morin était l'invité de l'Université permanente de l'Université de Nantes, jeudi 12 décembre 2013, pour une conférence intitulée "Amour, poésie, sagesse", titre éponyme de l'un de ses ouvrages. L'occasion pour l'un des plus grands penseurs contemporains de nous livrer sa vision de l'amour.

Né le 8 juillet 1921, Edgar Morin est un philosophe, sociologue et anthropologue français considéré comm l'un des penseurs majeurs de notre temps. Directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est l'auteur de près de 70 ouvrages au rayonnement international abondamment commentés et traduits. Son travail exerce aujourd'hui une forte influence sur la réflexion contemporaine, en particulier dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.

Son œuvre majeure, La Méthode, affronte la difficulté de penser la complexité du réel. En 2011, il publie pas moins de cinq livres dont La Voie (Fayard) et Mes Philosophes (Germina). En 2012, Edgar Morin écrit avec Patrick Singaïny La France est Une et multiculturelle (Fayard). En 2013,  Mon Paris, ma mémoire  est édité chez Fayard. Edgar Morin est également Docteur Honoris Causa d'une trentaine d'universités à travers le monde.

Cycle de conférences de l'Université permanente