Les capacités sportives sont-elles illimitées ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 17/05/2013
  • Crédits : Université de Nantes

SportUne question un chercheurArnaud GuévelPerformance

Pourra t-on courir un jour le 100m en moins de 9''50 ? Les records du monde continueront-ils d'être battus dans les années à venir ? Sommes nous conditionnés pour un certain niveau d'effort ? Cette semaine, Arnaud Guével, professeur des universités et responsable scientifique au Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (MIP) de l'Université de Nantes se penche sur la question des performances sportives et répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

Arnaud Guével est Professeur des Universités à l'UFR STAPS de l'Université de Nantes. Il s'intéresse en particulier à l'étude des adaptations de la fonction neuromusculaire sous l'effet de l'exercice physique, et particulièrement l'exploration de la fatigue musculaire et des dommages musculaires induit par l'exercice répété.

Il enseigne la physiologie musculaire en Licence STAPS et en Master Expertise, Performance, Intervention.
Il forme aussi des étudiants en thèse au sein du Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (MIP - EA 4334).

Présentation de l'émission "Une question, un chercheur"

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ? Pourquoi a-t-on les yeux bleus ou verts ?... Tous les 15 jours, un chercheur de l'Université de Nantes répond à une question que vous vous posez.

Une question, un chercheur