Didier Acier - "Les addictions avec ou sans substance : trajectoires, processus de changement et facteurs communs"

• Date de parution : 16/05/2013
  • Crédits : Université de Nantes

AddictionPsychologieDidier AcierChercheurs à la BU

Les intérêts de recherche de Didier Acier portent sur les addictions avec substance (alcool et drogues) et les addictions comportementales (jeu pathologique, anorexie, jeux vidéo avec ou sans internet, sexe). Plus précisément, il s’agit de comprendre les trajectoires de consommation de substances en termes d’initiation, progression, maintien, abstinence et rechute. Certains moments clefs sont visés, particulièrement sur le passage d’une consommation récréative à une consommation addictive. Enfin, les facteurs communs s’intéressent aux éléments permettant d’expliquer simultanément plusieurs addictions, dépendances (recherche de sensations, temporalité, impulsivité, etc…).

Didier Acier est psychologue et maître de conférences en psychologie clinique à la Faculté de psychologie de l'Université de Nantes, membre du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Titulaire d'un Ph. D. recherche/intervention en psychologie clinique de l'Université de Montréal, ses recherches portent sur les nouvelles conduites addictives ainsi que sur les facteurs communs aux addictions.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"