Jean-Paul Soulillou - "Greffer des organes d'animaux sur l'homme, rêve ou réalité ?"

• Date de parution : 09/06/2011
  • Crédits : Université de Nantes

MédecineGreffeTransplantationJean-Paul SoulillouJournéesscientifiquesJS

A l'occasion de la 4e éditopn des Journées scientifiques de l'Université de Nantes, Jean-Paul Soulillou, professeur à l'Université de Nantes et praticien hospitalier au CHU de Nantes, a présenté un bilan des connaissances et pratiques sur les transplantations (ou greffes) d'organes, de cellules et de tissus, et une réflexion sur la greffe d'organes d'animaux sur l'Homme.

Professeur d'immunologie de classe exceptionnelle à l'Université de Nantes, Jean-Paul Soulillou est notamment à l'origine de la mise au point d'un anticorps intelligent, largement utilisé pour favoriser les greffes. Il s'intéresse tout particulièrement à la recherche d'immunosuppresseurs performants. Coordinateur du projet d'Institut hospitalo-universitaire (IHU) prometteur dans les sciences de la transplantation et de l'immunothérapie, Jean-Paul Soulillou est aussi le fondateur de la Fondation scientifique CENTAURE, dont il fut le directeur jusqu'en 2011, et de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

Les Journées scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.