Jean-Marie Lassus - "L'Amérique Latine : un parcours pour la recherche"

• Date de parution : 15/11/2012
  • Crédits : Université de Nantes

Amérique latineJean-Marie LassusHistoireLittératureCivilisationChercheurs à la BUCRINI

Les recherches de Jean-Marie Lassus sont centrées sur la problématique des écritures de l'Histoire et des représentations de l'imaginaire en Amérique latine, avec un champ d'investigation privilégiant le XXe-XXIe siècle pour le roman et le XVIe siècle pour l'étude des documents sur la conquête et la colonisation. En ce qui concerne le XXe siècle, cette recherche tente d'explorer les formes du "nouveau roman historique" en Amérique Latine et les récits biographiques et autobiographiques. Elle étudie les productions liées aux phénomènes migratoires de l'espace Atlantique, en s'attachant plus particulièrement à l'analyse des discours (romans historiques, témoignages, chansons, contes et nouvelles, récits de vie...).

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"