Charles Dubois - Les traces de la fabrication d'une méthode et d'une oeuvre

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 16/04/2020
  • Durée : 17 min
  • Crédits :

Tags associés
MédecineRené LaennecHistoireCharles DuboisUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le traité "De l'auscultation médiate" de Laennec - publié en 1819 - marque un tournant dans l'histoire de la médecine au même titre qu'en physique les "Principia" de Newton ou la relativité générale d'Einstein. L'ouvrage de Laennec ne fut pas le simple mode d'emploi d'un instrument alors nouveau, le stéthoscope. Ce fut le fruit d'années de travail et de la réflexion quasi-obsessionnelle d'un médecin pour refonder la médecine du début du XIXe siècle sur de nouvelles bases. Le résultat fut une révolution des codes et des valeurs en médecine. Et c'est à Nantes, au couvent des Visitandines transformé en hôpital à l'époque révolutionnaire, qu'a débuté cette extraordinaire histoire médicale. En 2019 le chapitre est loin d'être clos, comme en témoigne une activité de recherche très dynamique en histoire et philosophie des sciences à l'Université de Nantes qui bénéficie d'une collection exceptionnelle des écrits de Laennec.

Conférence organisée par l'Université permanente de l'Université de Nantes dans le cadre de la Journée spéciale Laennec à l'occasion du bicentenaire du traité "De l'auscultation médiate" de Laennec (1819-2019)

Présentation de l'intervenant


Charles Dubois est ancien médecin des Hôpitaux, ancien chef de service au CHU de Nantes. Il est titulaire d'une maîtrise de Lettres (Sorbonne) et d'un DEA d'histoire des sciences consacré à Laennec et la méthode anatomo-clinique.



dans la même série

Journée Laennec 2019

Vidéos les plus populaires