Gilles Gauthier - Un monde arabe déboussolé ?

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 05/03/2020
  • Durée : 1 h 40 min
  • Crédits :

Tags associés
Gilles GauthierGéopolitiqueDiplomatieMonde arabePolitiqueUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, "Entre deux rives" (éditions Lattès), Gilles Gauthier revient sur son expérience du monde arabe. Il revient sur les convulsions de cette région qu'il n'a cessé d'arpenter depuis les années 1970. Il y évoque bien sûr la grande histoire, celle de régimes le plus souvent dictatoriaux et répressifs, mais aussi les espoirs de la populations et émaille son récit de multiples anecdotes personnelles en revenant aussi sur ces combats. Car le diplomate est aussi un homme engagé notamment pour la cause du Sahara occidental. Le récit donne aussi à voir la diplomatie de l'intérieur. Gilles Gauthier raconte ainsi sans concessions les coulisses de cette grande machine qu'est le Ministère des Affaires étrangères. Il décrit non sans humour certaines figures pour le moins originales qui peuplent ses bureaux à Paris et dans les ambassades à travers le monde.

Le cycle "Géopolitique" est coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, coordinateur du centre Géopolis à Bruxelles (www.geopolis.brussels)

Présentation de l'intervenant

Ancien diplomate, Gilles Gauthier a servi, ces cinquante dernières années, la diplomatie française en Algérie, Égypte, en Syrie, en Irak ou encore au Yémen. Il a publié en 2018 un ouvrage intitulé "Entre deux rives" (éditions Lattès).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires