Jean-François Kahn - Médias : peut-on tout dire aujourd'hui ?

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 17/01/2020
  • Durée : 1 h 25 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean-François KahnMédiaOpinionInformationRéseaux sociauxUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans une récente interview (Paris Normandie 10/11/2018) Jean-François Kahn dressait un portrait sans complaisance de la presse française.

"D’abord le pluralisme est moins vaste. Les journaux qui font l’opinion sont très peu lus, mais comme ils sont repris dans les radios et les télés, leur influence semble considérable alors que Libération tire à moins de 30 000 exemplaires ! Leurs journalistes ont la même formation, les mêmes lectures et sur plein de sujets finissent par dire la même chose. Il y a donc une vraie tendance à l’uniformisation. Il faut ajouter à cela l’hystérisation des réseaux sociaux... L’’affaire Benalla a été traitée comme un mixte entre l’affaire Dreyfus et l’incendie du Reichstag ! La pression est telle, avec les réseaux et les chaînes d’info continue, que nous vivons une régression de l’information. Il est évident qu’un fossé s’est creusé avec le public, qui se traduit par une démagogie anti-médias très dangereuse pour la démocratie ! Regardez comment Mélenchon essaie de surfer là-dessus..."
.

A la lumière de son expérience médiatique et personnelle, Jean-François Kahn propose sont analyse des médias sur le thème : Peut-on tout dire aujourd’hui ?

Présentation de l'intervenant


Jean-François Kahn né en 1938, a été professeur puis journaliste (Le Monde, L’Express, Europe 1, Antenne 2) avant de créer et diriger L’Evènement du jeudi. En 1997, il a fondé le journal Marianne  qu’il dirige jusqu’en 2007. Il  continue d’y publier chaque semaine un éditorial. Essayiste de talent, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages politiques, historiques, philosophiques. Il a publié en 2019 M la maudite, la lettre qui permet de tout dire, aux éditions Tallandier.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires