Elias Khoury - Son dernier roman "Présent-Absent"

• Sujet :
  • Date de parution : 23/07/2019
  • Crédits : Institut d'études avancées de Nantes

Elias KhouryIEA NantesLittératurePalestineLibanSociétéHommeExil

Projet de recherche : Présent-Absent

Elias Khouri est en train de commencer le troisième tome de sa trilogie Les Enfants du Ghetto, intitulé Le Présent-Absent. Dans ce troisième volume, l’auteur poursuit son investigation de la condition des palestiniens, qui représente l’exil de l’homme dans un monde post-moderne qui a perdu ses valeurs. Pourquoi le Présent est absent ? Ce thème résume les réfugiés et les déracinés et les marginaux de notre époque.

L’expérience palestinienne sera le miroir des opprimés, et le palestinien devient le juif des juifs.

Elias Khouri
est un écrivain libanais, rédacteur en chef et professeur. Né à Beyrouth en 1948, il achève ses études à l’Université Libanaise de Beyrouth. Il fût Global Distinguished Professor à l’Université de New York-NYU, rédacteur en chef du supplément hebdomadaire culturel du journal An-Nahar et co-éditeur de la revue Al- Karmel. Il occupe aujourd’hui le poste de rédacteur en chef de la Revue d’Études Palestiniennes.

Il a publié treize romans, quatre livres de critique littéraire, et des articles dans des revues internationales. Ses romans ont été traduits dans quinze langues. En plus d’être un intellectuel public, il était directeur artistique du Theatre de Beyrouth, et co-directeur du Festival Ayloul pour l’Art Contemporain.

Bibliographie

• KHOURI, Elias. Les Enfants du Ghetto, Je m’appelle Adam, Paris : Actes Sud, 2018,355p.
  • KHOURI, Elias. Sinalcol ,Paris : Actes Sud, 2013, 478p.
  •  KHOURI , Elias. Comme Si Elle Dormait, Paris : Actes Sud,2007, 389p.
  • KHOURI, Elias. Yalo, Paris : Actes Sud, 2004, 330p.
  • KHOURI, Elias. La Porte DU Soleil,Pais : Actes Sud, 2004, 700p.

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes